COLLEGE

Avec une classe par niveau et de petits effectifs, notre collège à taille humaine et familiale permet à tous de s’épanouir et facilite la réussite de chacun dans son projet d’avenir.

ACTUALITES

Le vendredi 18 novembre a eu lieu au Collège Sainte Bernadette la remise des diplômes du brevet des collèges pour les anciens élèves de 3ème.

La session 2022 a été particulièrement réussie. En effet, l'établissement affiche un taux de réussite de 100% dont près de la moitié avec mention "Très Bien" (45%).

L'ensemble de l'équipe pédagogique est particulièrement fière de ses anciens élèves et félicite les lauréats pour la qualité de leur travail.
















100% de réussite au brevet 2022


Félicitations à tous nos 3èmes!

Mentions: 44% Très bien, 6% Bien , 12% assez bien

30 et 31 mai 2022

Voyage en Val de Loire et zoo de Beauval

Mercredi 18 mai 2022

4 élèves du collège Sainte Bernadette parmi les 10 premiers au Concours de La Résistance et de la Déportation

- 5ème-Fanjas Claret Inès

- 6ème-Morona Liam

- 8ème-Signoret Angèle

- 9ème-Georges Isaac

Tous les lauréats lors de la remise des prix le 18 mai au Puy en Velay


Molière et Marivaux pour bien terminer l’année !


Mardi 14 décembre, les élèves du collège Sainte Bernadette se sont rendus à la salle polyvalente de Ste Florine pour assister à deux représentations théâtrales de la Compagnie Le Théâtre de l’Imprévu.

Les 6èmes/5èmes ont pu voir la farce de Molière Le Médecin malgré lui dans une mise en scène très drôle, où se mêlait la fantaisie de Tex Avery au texte original de Molière .

Les 4èmes/3èmes ont, quant à eux, découvert le théâtre de Marivaux avec L’Ile des esclaves, une pièce qui invite le spectateur à se questionner sur l’esclavage, la liberté, l’humanisme…






Le monde de l’entreprise s’invite au collège

Vendredi 3 décembre 2021

Dans le cadre du parcours avenir, M. Guillaume Saby de Brioude Entreprises a rendu visite aux 5èmes de Ste Bernadette.

L’occasion pour les élèves d’approfondir leurs connaissances du monde de l’entreprise et de découvrir les spécificités du métier d’assureur.


Les collégiens de Ste Bernadette se sont mobilisés pour ELA

Du18 au 23 octobre 2021

Durant la semaine du 18 au 23 octobre, les collégiens ont participé à la dictée d'ELA et à des activités sportives type "handisport" .

Sensibilisés à la solidarité, au respect et au handicap, les jeunes ont récolté cette année plus de 230 euros de dons.

Au nom de l'association ELA, nous vous remercions pour votre générosité!

Dictée d'ELA

Activités sportives


Avant tout, de beaux moments d’échange sur la solidarité, le respect et le handicap

A la découverte de la voie professionnelle

12 octobre 2021

Mardi 12 octobre, les élèves de 4ème se sont rendus au lycée hôtelier La Visitation à Brioude pour visiter une exposition sur les métiers de la voie professionnelle.

Cette exposition, organisée par les lycées professionnels de l'Enseignement catholique de Haute-Loire, a permis aux élèves de découvrir différentes filières et d' échanger avec des anciens élèves et des chefs d’entreprises .

" La seule orientation qui convienne est celle qui permet au jeune de révéler ses talents ! "

Une BD pour mieux connaître l'histoire de la Haute-Loire

3 septembre 2021

En ce début d'année scolaire, le Département a offert aux élèves de 6ème une bande-dessinée intitulée " La Haute-Loire , Une Terre d'Histoire" (scénario de Florence Roche / illustrations Pierre-Emmanuel Dequest ).

Les élèves du collège Sainte Bernadette ont reçu ce cadeau des mains de Madame Nicole Chassin, Conseillère Départementale.

Sortie au lac d'Aydat pour les 3èmes

24 juin 2021

Un bon bol d'air avant le brevet !

collecte des bouchons et couvercles en matière plastiquE

juin 2021


Les collégiens ont collecté 14 kilos de bouchons pour l'association Coeur2Bouchons qui vient en aide aux personnes en situation de handicap .

Merci à tous pour ce bel investissement !

Atelier terre et modelage

27 mai 2021

Aidés de l'artiste plasticienne Corinne Chany , les élèves de 5èmes ont modelé et sculpté des chimères qu'ils ont imaginées durant le cours de français. Ils ont ainsi donné vie à un véritable bestiaire fabuleux.

Les collégiens de Ste Bernadette roulent comme Jordan Sarrou !

24 mai 2021

Les élèves de l’association sportive du collège Ste Bernadette ont adressé un message de soutien à Jordan Sarrou, champion du monde de VTT cross-country originaire de Haute-Loire, qui vient de décrocher sa sélection pour les prochains Jeux Olympiques de Tokyo.

Lors de plusieurs sorties en VTT, ils lui ont envoyé leurs encouragements pour l’épreuve olympique.

Jordan Sarrou a eu la gentillesse de leur répondre : « Merci aux élèves du collège Ste Bernadette pour ce petit clin d’œil, ça fait plaisir d’être soutenu par des collégiens, ça me rappelle lorsque j’avais l’option vélo au lycée. De bons souvenirs de partage avec les copains. Je leur souhaite de s’épanouir dans leurs projets. »

De futures vocations parmi ces jeunes florinois ?


Projet musical

8 avril 2021

Enregistrement de la chanson écrite par

les 5èmes et les résidents de l'EHPAD de Sainte-Florine.




La presse en parle ...

18 mars 2021

Première séance de travail pour les 5èmes qui participent à un projet musical.

Ce projet consiste à créer une chanson en lien avec l'EHPAD L'Orchidée de Sainte Florine. Les élèves vont écrire le texte d'une chanson et l'enregistrer en présence de Karim Chanane , auteur -compositeur-interprète.

Et si les Romains m'étaient contés.... 8 mars 2021

Lundi 8 mars 2021, Aurore Jarry, responsable du service éducatif du Pays d'art et d'histoire du SMAT du Haut-Allier, a rendu visite aux latinistes du collège Sainte Bernadette. L'objectif de cette intervention était d'évoquer avec les élèves la vie quotidienne pendant la période gallo-romaine.

Les élèves ont pu voir un véritable fragment de tegula ou tuile romaine dont la fabrication se fait par moulage et cuisson dans de grands fours, une bouteille de verre réalisée par soufflage, deux moitiés de moule de sigillée , un soc d'araire, deux moitiés de moule de lampe à huile, des monnaies romaines, une céramique commune…

Un petit voyage dans le temps que les élèves ont beaucoup apprécié!

ASSOCIATION SPORTIVE





L'AS du collège Sainte Bernadette ne connait pas la crise avec de nouvelles activités au programme!


NOËL

Avant de profiter des vacances, le vendredi 18 décembre, les élèves volontaires ont participé à la célébration de Noël en fin de matinée puis ils ont partagé le goûter offert par l'APEL à 16h.



Tous pour ELA ! 15 octobre 2020

Le 15 octobre 2020, nos élèves ont participé à la mobilisation citoyenne "Tous pour ELA", en faveur de la lutte contre les leucodystrophies.

Cette journée d'action s'est déroulée en 2 temps:

Dans un premier temps, tous ont sorti leur stylo pour la dictée d'ELA: un joli texte de l'auteure Karine Tuil (prix Goncourt des Lycéens 2020), s'intitulant "Le pouvoir des mots". Cette dictée a été suivie d'un échange sur la solidarité, le handicap, le pouvoir des mots et d'un regard bienveillant...

Puis, à l'invitation du slogan "Mets tes baskets et bats la maladie", nos élèves ont participé à des activités sportives, prêtant ainsi symboliquement leurs jambes aux camarades ne pouvant plus s'en servir, tous unis pour collecter des dons pour ELA.


10 de conduite 14 au 18 sept. 2020

Durant la semaine du 14 au 18 septembre, les classes de 4ème et de 3ème des deux collèges florinois, ont participé à l’opération de sécurité routière « 10 de conduite jeune ».

« 10 de conduite jeune », qu'est-ce que c'est ?

Organisée par Groupama, en partenariat avec la gendarmerie nationale, Centaure et Renault, cette opération a pour objectif de faire découvrir aux jeunes la conduite d’un véhicule tout en les sensibilisant à la sécurité routière.

Deux de nos élèves dans les trois premiers

A l’issue de la formation les meilleurs élèves ont été récompensés.

Le collège Sainte Bernadette a réussi un beau palmarès :


Liam Morona, élève de 4ème, s’est particulièrement distingué en se classant 1er sur 137 élèves. Il s’est vu remettre un chèque de 120 € à dépenser dans une auto-école.

Isaac Georges a, quant à lui, reçu le 3ème prix.



En route pour la sixième ! 14 février 2020

Les élèves de 6èmes ont invité les CM2 à vivre avec eux une journée de collégien. Au programme : anglais, français, histoire, maths et technologie. Tout au long de la journée, les CM ont vécu cette expérience au rythme des 6èmes . La journée s’est terminée par un goûter-debriefing. Tous semblaient ravis et rassurés quant à la transition école/collège.

Atelier crêpes Février 2020

Une belle occasion de partager et de se responsabiliser en préparant des crêpes pour ses camarades à l'occasion de la Chandeleur.

Bravo pour l'initiative !


Tous au théâtre ! 20 décembre 2019

Sortie au théâtre pour tous les élèves du collège ce dernier vendredi de l'année. Les 6è et 5è ont découvert un Molière quelque peu atypique dans une adaptation déjantée du Médecin malgré lui . Mise en scène par la troupe du Théâtre de l'imprévu, cette farce a emporté nos jeunes spectateurs dans un tourbillon de folie. La pièce a le mérite de faire rire et rend par là même, Molière plus accessible au public.

Les 4èmes et 3èmes, conviés l'après-midi, ont eux assisté à la représentation d'une libre adaptation du livre de Victor Hugo le dernier jour d'un condamné.

De l'avis des enfants et des enseignants, c'est une expérience à renouveler !


100% de réussite au brevet 2019 ! 15 novembre 2019

Les seize ex-collégiens de l'établissement sont venus chercher leur diplôme, car tous l'ont eu. « 100 % de réussite ! », confirmait le directeur de l'établissement, Jean-Luc Vachelard.

Un succès dont l'équipe pédagogique n'était pas peu fière. D'autant qu'à cette liste doivent se rajouter deux élèves qui ont passé et réussi le CFG, Certificat de formation générale. « Le travail paie », soulignait encore le directeur.

Les anciens collégiens ont profité de cette cérémonie pour raconter leurs premiers pas au lycée.

Juin 2019


Les élèves de l'AS concluent la saison sportive avec une sortie pour les remercier de leur état d'esprit et de leur investissement.