La classe de 3ème : Une année décisive
La classe de 3ème marque la fin du cycle des approfondissements.
Tout au long de l'année , l'élève précise son projet personnel d'orientation et se prépare à une filière d'études .
C'est également l'année de préparation du premier examen national: le Diplôme National du Brevet .
Les enseignements: matières et horaires
Français : 4h Maths : 3h30 Histoire/Géo : 3h 30 Anglais : 3h
SVT : 1h30 Physique : 1h 30 Technologie : 1h30 Espagnol: 2h30
Arts : 1h Musique : 1h EPS : 3h Latin : 1H
Le brevet des collèges
A) Le contrôle continu des compétences (sur 400 pts)
Tout au long de l’année scolaire, 8 grands domaines de compétences sont évalués. Les moyennes ne sont donc pas directement prises en compte.
A la fin de l’année, un bilan sur toutes les évaluations de l’année est fait. Il ne faut donc négliger aucun contrôle et aucune matière, et ce, dès le début de l’année.
Chacune des matières concourt potentiellement à l’ensemble des 8 grands domaines de compétences. Les huit composantes du socle commun prises en compte sont :
• Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l’écrit (/50 Pts)
• Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et,le cas échéant,une langue régionale (/50Pts)
• Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques (/50 Pts)
• Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps (/50 Pts)
• Les méthodes et outils pour apprendre (/50 Pts)
• La formation de la personne et du citoyen (/50 Pts)
• Les systèmes naturels et les systèmes techniques (/50 Pts)
• Les représentations du monde et l'activité humaine (/50 Pts)
Pour chacun de ces domaines, le barème de points est le suivant : Maitrise insuffisante = 10 pts Maitrise fragile = 25 pts Maitrise satisfaisante = 40 pts Très bonne maitrise = 50 pts
Vous pouvez suivre l’évolution de l’évaluations des compétences de vos enfants sur Ecole Directe
B) L’épreuve orale de soutenance (sur 100 pts)
Il est très important de la préparer avec un grand sérieux. Elle aura lieu vers la fin de l’année .
Au choix: - un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d’exposé et 10 minutes d’entretien),
- un entretien collectif de 25 minutes (10 minutes d’exposé et 15 minutes d’entretien).
C) Les épreuves écrites finales (sur 300 pts)
Elles ont lieu sur deux jours à la fin du mois de juin.
1) Français (sur 100 pts) 3H
2) Mathématique (sur 100 pts) 2H
3) Histoire Géographie et enseignement moral et civique (sur 50 pts) 2H
4) Sciences ( /50 pts) 1H Deux matières sur trois parmi la Physique Chimie, la SVT et la technologie.
D) Les options (Latin OU Chorale) :Bonus de 10 ou 20 pts.
Pour obtenir le brevet , il faut 400 pts pour avoir le brevet, 480 pour la mention assez bien, 560 pour la mention bien et 640 pour la mention très bien.
BREVET 2019
100% de réussite
BREVET 2020
100% de réussite
Stage en entreprise
En 3e, tous les élèves effectuent un stage d’observation dans une entreprise. L’occasion de découvrir concrètement le monde du travail et de réfléchir à son orientation.
L'ASSR2
Attestation Scolaire de Sécurité Routière de Niveau 2
L’ASSR2 est une attestation de sécurité routière qui certifie de la maîtrise des bases de la sécurité routière. L’ASSR2 est passé au collège, en classe de 3ème. Il s’agit d’un test théorique. sous forme de questionnaire à choix multiples (20 questions)
PSC1
L'attestation PSC1 est délivrée aux élèves de 3e ayant suivi la formation aux premiers secours. Elle atteste que votre enfant peut prévoir les risques et réaliser les premiers gestes de secours aux personnes en situation de danger physique. )
La fin d'année des 3ème est ponctuée par une sortie de classe afin de conclure de belle manière les 4 années passées au collège et de décompresser avant le brevet.
Projets et temps forts
Voyage linguistique Février 2020
Les élèves de 4ème et de 3ème sont revenus les yeux pleins de souvenirs de leur voyage de 4 jours dans la capitale catalane, Barcelone, ville du modernisme et de Gaudi.
Le départ était donné le mardi matin pour un trajet en bus qui les amenait sur les fameuses Ramblas où ils découvraient le marché coloré de la Boqueria. Ce fut une première occasion de pratiquer la langue en achetant fruits exotiques, charcuteries et autres souvenirs gustatifs. Ils purent découvrir ensuite « El Gato », la sculpture typique du gigantisme de Fernando Botero.
Le soir était synonyme de rencontre avec les familles espagnoles chez qui les élèves étaient hébergés dans la proche banlieue de Barcelone. Les collégiens ont pu pratiquer la langue en situation, découvrir la gastronomie locale et bien sûr, vivre au fameux rythme espagnol.
Le programme du séjour a ensuite dirigé nos jeunes Florinois vers le mythique stade Camp Nou, le plus grand stade d’Europe. Quelques-uns ont pu rêver à une carrière de footballeur en accédant au bord du terrain et en imaginant la foule les acclamer lors de leur sortie des vestiaires. Le pique-nique fût pris devant la basilique de la Sagrada Familia, œuvre moderniste de Gaudi encore en construction, avant qu’ils puissent découvrir la grandeur et l’ingéniosité de l’architecte lors d’une visite guidée. La fin de journée a permis aux élèves de prolonger leur immersion dans le modernisme avec une promenade dans le Park Güell, explorant ses magnifiques galeries de pierres et ses mosaïques trencadis.
L’architecture de la ville a été mise en avant le 3ème jour : style gothique et moderniste n’ont plus de secret pour les élèves ! Passage devant la Casa Battlo, devant la Pedrera, puis direction l’arc de triomphe, le parc de la Ciutadella pour un moment de flânerie sous le soleil. La journée se terminait les pieds sur la plage, à contempler les sculpteurs de sable en pleine création.
Puis ce fut la dernière soirée en compagnie des familles. Les élèves ont pris le chemin du retour durant lequel une pause à Figueres leur a permis de visiter le Musée de Salvador Dali pour découvrir l’art surréaliste du maître qui en a interpellé plus d’un !
Devoir de mémoire 07/01/2020
Ce mardi 07 janvier, c'est avec émotion et intérêt que les élèves des classes de 4è et 3è du collège ont accueilli et écouté Joseph Nonnenmacher. Survivant des camps de Dora et Bunchenwald, à 95 ans, il est aujourd'hui l'un des derniers témoins vivants de cette période sinistre et terrifiante. Alsacien d'origine, il doit fuir sa région natale et trouve refuge avec sa famille dans le Limousin. Malheureusement rattrapé par l'occupant allemand, il est alors fait prisonnier et déporté alors qu'il n'a que 16 ans. C'est l'horreur et l'impensable que Joseph Nonnenmacher raconte aux enfants, les humiliations, la faim, la peur, la mort, la violence,la torture... pour ne pas oublier.